2013年5月7日火曜日

GW

Bonjour, c'est Laurent,

Vous avez passé de bonnes vacances ?

A Sympa, les cours intensifs ont eu lieu et ça s'est très bien déroulé.

J'ai eu la chance de tester un nouveau module, "débats de société". L'objectif était de communiquer un maximum, sur des sujets actuels. Pour cela, des argumentaires avaient été fournis aux étudiants pour qu'ils puissent se familiariser avec le vocabulaire nécessaire. Comme ceux-ci avaient pris le temps d'étudier ces documents (dont certains très difficiles), nous avons pu profiter au maximum des 12h du programme pour débattre à propos du mariage homosexuel (et de l'adoption d'enfants par ces futurs "nouveaux" couples mariés), du droit de vote des étrangers, de l'énergie nucléaire, des licenciements, des OGM et de la décroissance.
La qualité des échanges a dépassé mes espérances; des opinions très différentes ont été exprimées, sans aucun manque de respect. On a pu tout se dire (y compris sur les événements de mars 2011).


Donc un grand merci à Emiko (sage et réfléchie), Marie (intéressante et combattive), Sakuya (qui sait bien écouter et a un bon timing pour placer ses idées très justes, et avec le sourire), Midori (curieuse, simple et franche), Takashi (une grande élégance extérieure et intérieure) et enfin mon "camarade" Yoichi (pour son ouverture d'esprit et ses qualités de grand débatteur).

Et puis, Ginza a aussi eu le plaisir de recevoir Patricia (ça faisait longtemps), professeure du module COM1.
Patricia, c'est une femme de conviction, très sensible aux questions de discrimination et qui (cerise sur le gâteau) a le sens de l'humour ("comment, Madame Taubira ministre de la Justice ? Elle qui en plus d'être une femme est aussi guyanaise?").
Humour qui était présent aussi dans ses cours puisque, alors que ma salle de classe était loin de la sienne, j'ai entendu de nombreux rires venant de son module pendant les trois jours.

Bref, nous avons passé de bons moments.





人気ブログランキングへ ←こちらも1クリックで応援ください

↓楽しんで頂けたらこちらも1クリックで応援お願いします!

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ

0 件のコメント:

コメントを投稿