Taxi!3 Leçon 11

Bonjour, c'est Laurent,

Jeudi dernier, avec Akiyo, Akiko et Toshio, en étudiant la leçon 11 de Taxi!3, nous avons parlé de quelques artistes français d'hier et d'aujourd'hui.

Christophe Mae


Dis-moi un peu à quoi je sers
Sur cette terre
Je me pose souvent la question
Car moi je ne sais rien faire
Oh Sainte Mère
Est-ce une profession ?

Alors, alors je danse et bricole
2, 3 mots au bord de l’eau
D'accord et rafistole quelques bémols
Sans savoir le vrai du faux

Je mets un peu de blues, un peu d’âme
2, 3 notes une envie de bonheur
Un peu de soul et je m’enflamme
Pour une vie de toutes les couleurs

Juste un peu de blues, un peu d’âme
Je fredonne mes notes et mes humeurs
Toi mon amour qui m'accompagne
De ville en ville, de cœur en cœur

J’ai jamais su marcher tout droit
Sur cette terre
Je prends des chemins en lacets
Et souvent laissé le choix
Oh Sainte Mère
D’apprendre à me tromper

Alors, alors je prends le temps
M’abandonne à ma dose de soleil
D'accord et m’endors à la belle étoile
Sur ma ligne de vie je veille

Je mets un peu de blues, un peu d’âme
2, 3 notes une envie de bonheur
Un peu de soul et je m’enflamme
Pour une vie de toutes les couleurs

Juste un peu de blues, un peu d’âme
Je fredonne mes notes et mes humeurs
Toi mon amour qui m'accompagne
De ville en ville, de cœur en cœur

Je ne roule pas sur des rails
Je m’attarde sur les détails
Si vous le voulez
J’ai mes combines et mes ficelles
Intello non, même pas manuel
Mais moi je voudrais, je voudrais

Juste un peu de blues, un peu d’âme
2, 3 notes une envie de bonheur
Un peu de soul et je m’enflamme
Pour une vie de toutes les couleurs

Je ne roule pas sur des rails
Je m’attarde sur les détails
Si vous le voulez, le voulez non non non
J’ai mes combines et mes ficelles
Intello non, même pas manuel
Mais moi je voudrais, je voudrais

Un peu de blues, et un peu d’âme
2, 3 notes une envie de bonheur
Un peu de soul et je m’enflamme
Pour une vie de toutes les couleurs

Je mets du blues, je mets de l'âme
Un peu de soul et je m’enflamme
De ville en ville
Et de coeur en coeur
Et avec toi, oui mon amour qui m'accompagne
Pour cette vie de toutes les couleurs

Léo Ferré
Avec le temps


Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
avec le temps, va, tout va bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les passions et l'on oublie les voix
qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus

Green

Green

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encor de vos derniers baisers;
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête.
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

A l'origine, Green est un poème de Paul Verlaine.

Quelle chanson préférez-vous ???





人気ブログランキングへ ←こちらも1クリックで応援ください

↓楽しんで頂けたらこちらも1クリックで応援お願いします!



にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ 

コメント

  1. Bonjour, Laurent. Merci beaucoup pour ces belles chansons. Toutes les trois sont très belles, mais j'aime particularment la première et la troisième; non seulement les paroles et la mélodie mais aussi les images sont merveilleuses. La première me donne envie de chanter et danser, la troisième rêver et contempler. En plus grâce à toutes les chansons maintenant je veux apprendre plus le français pour les comprandre.

    返信削除
  2. Bonsoir Naoko, c'est moi qui vous remercie pour votre réponse, ça fait plaisir de vous avoir apporté un rayon de soleil et de vous rapprocher de la France. Bonne soirée !!!

    返信削除

コメントを投稿