2011年8月15日月曜日

Un film allemand très intéressant

Bonjour,

C'est Bertille.

En classe j'ai parlé à certains d'entre vous d'un film allemand que j'ai vu récemment et que j'ai trouvé intéressant. Son titre français est La vague (die welle en allemand).


Comme le film La rafle que nous vous avons présenté il y a quelques jours, La vague se rapporte en partie au mouvement nazi allemand qui a principalement concerné les juifs dans les années 1933-1945, mais du point de vue psychologique cette fois-ci.

Résumé:

Pendant une semaine d'atelier, un professeur de collège propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire.
Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inoffensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement : La Vague. Le 3e jour, les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause. Quand le conflit éclate et tombe dans la violence lors d'un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard. La Vague est incontrôlable.

La Vague met le doigt sur une société se croyant définitivement à l'abri d'une idéologie beaucoup plus retors que l'on ne peut l'imaginer sans l'avoir connu.
Je pense que La Vague est assez intéressant de par son exposition du processus psychologique qui a pu conduire au sectarisme et aux mouvements radicaux prenant leur éclat en Allemagne principalement entre 1933 et 1945.



Si vous n'avez pas encore vu ce film je vous le recommande vivement!



人気ブログランキングへ ←こちらも1クリックで応援ください

↓楽しんで頂けたらこちらも1クリックで応援お願いします!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村


1 件のコメント:

  1. Merci Bertille de nous avoir signalé ce film. Car après le film la Rafle, on a encore plus envie de comprendre comment presque tout le peuple allemand et une partie d'autres peuples ont ainsi pu être manipulés par Hitler et quelques "intellectuels".

    返信削除