2011年8月18日木曜日

Hervé(エルベ)のPuy (ピュイ) 便り (5) リヨン光の祭典

留学パートナーのル・ピュイ・アン・ヴレィのエルベがまた記事を送ってくれました!

ちょっと早めに冬の時期の話ですが、、今は寒さが恋しいような。。
涼しさを分け合いましょう!

・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・


Bonjour, c’est Hervé du Puy-en-Velay.

Je sais qu’il est un peu tôt pour déjà parler d’hiver, mais je vais vous présenter une fête qui a lieu chaque année autour du 8 décembre à Lyon, depuis la fin du 19ème siècle.


En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue de la Vierge Marie sur la chapelle de la colline de Fourvière, qui domine la ville de Lyon.

Un sculpteur local remporte ce concours, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour l’inauguration de la future statue, puisque ce jour se déroule traditionnellement une procession en l’honneur de Marie.

Le chantier prend du retard lorsque le site d’assemblage de la statue est inondé par la Saône (une des deux rivières qui traversent la ville). L’inauguration est alors repoussée au 8 décembre, qui est également la date d’une fête religieuse en l’honneur de la Vierge Marie.

Le jour J approchant, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les autorités de la ville proposent aux habitants d'illuminer les façades de leurs maisons avec de petites bougies, les lumignons, comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).

Hélas, le 8 décembre au matin, un violent orage éclate sur Lyon. Les organisateurs décident de tout annuler et de reporter une nouvelle fois la fête. Les Lyonnais, qui attendent cet évènement depuis longtemps, ne l’entendent pas de cette oreille et le soir venu, quand la pluie se calme enfin, la population allume quand même les lumières puis descend dans la rue pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Une tradition est née !



Un tournant est pris en 1989 lorsqu’aux simples  lumignons la mairie de Lyon ajoute une mise en lumière des principaux monuments de la ville pendant plusieurs jours, ainsi que diverses animations culturelles. Ce sont aujourd’hui des millions de visiteurs qui se pressent chaque année dans les rues de la deuxième ville de France !


Habitant moi-même tout près de Lyon, je n’avais pourtant jamais eu la chance d’assister à cette fête avant l’année dernière, me disant toujours que j’irais « un jour ». Heureusement, deux amis japonais étaient en visite début décembre, je n’ai donc pas pu laisser passer l’occasion de les y accompagner. Ce fut une soirée magnifique, et s’il a fait froid, nous nous sommes réchauffés avec quelques verres de vin chaud ! Je n’ai regretté qu’une seule chose : ne pas y être allé plus tôt !

Si vous prévoyez un voyage en France au mois de décembre, ne ratez surtout pas cet évènement, je serai heureux d’être votre guide !




A bientôt,

Hervé

人気ブログランキングへ ←こちらも1クリックで応援ください

↓楽しんで頂けたらこちらも1クリックで応援お願いします!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村


0 件のコメント:

コメントを投稿