La faïencerie de Gien, Loiret, France

Bonjour, c'est Nolwenn.


L'autre jour en me promenant à Aoyama, j'ai été surprise de découvrir une boutique de la faïencerie de Gien. La famille de mon père est originaire de la ville de Gien qui est très célèbre en France pour sa faïencerie. Donc lorsque j'ai vu cette boutique j'ai été très nostalgique et je n'ai pas pu m'empêcher d'y entrer. J'y ai reconnu beaucoup de motifs, mais c'était vraiment très cher.


La faïencerie de Gien a été créée en 1821 par Thomas Edme Hulm. Elle a excellé dans l'art de l'imitation, et a fabriqué des copies de pièces du passé, mais avec un coût abordable. Des pièces uniques furent également créées avec le concours de peintres décorateurs de talent qui les illustrèrent de nouveaux décors ou s'inspirèrent du XVIIème et XVIIIème siècle ou de ceux d'autres faïenceries européennes ou d'Extrême Orient
La production s'est d'abord intéressée à la vaisselle utilitaire puis elle s'est orientée vers la fabrication de services de table, de pièces décoratives et de services aux armes des grandes familles. L'importante production de lampes à pétrole ou à l'huile est une spécificité typiquement originale à Gien. L'apogée de la production des faïenciers de Gien se situa entre 1855 et 1900 et de nombreuses récompenses leur furent décernées lors des grandes expositions internationales, comme en 1855, 1867,1878, 1889 et 1900.


Si vous voulez plus d'informations sur la faïencerie, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site Internet
http://www.gien.com//

 
人気ブログランキングへ こちらも1クリックで応援お願いします。

コメント