La grève...

Il y a deux semaines il y a eu plusieurs mouvements sociaux importants en France. Les aiguilleurs du ciel mais aussi les employés des raffineries de Total  (principale société pétrolière française) étaient en grève. Les motifs? L'harmonisation européenne qui irait à l'encontre des avantages sociaux des aiguilleurs du ciel français pour ceux-ci et la fermeture d'une raffinerie pour ceux-là.

Si vous avez suivi ces actualités, vous aurez sans doute entendu CGT (se prononce en épelant chaque lettre), FO (idem), CFDT (idem) et SUD (prononcez "sud")... Ce sont les principaux syndicats francais (un syndicat est une organisation qui défend les intérêts des salariés).
La CGT (Confederation Generale des Travailleurs) a été créée en 1895, elle est historiquement proche du Parti Communiste Français. Elle compte plus de 870.000 adhérents.
FO (Force Ouvrière), branche réformiste de la CGT, est née en 1947. Son nombre d'adhérents n'est pas déclaré.
La CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) est réformiste. Elle se dit indépendante des partis politiques et compte 800.000 adhérents.
SUD (Solidaires Unitaires Démocratiques) a été créé en 1981. Sa vocation première est de défendre les services publics....

Attention, les employés ne sont pas les seuls à être organisés collectivement; les patrons sont regroupés au sein du MEDEF.


En France, les syndicats ont une longue histoire. Interdits en 1791, ils n'ont été reconnus par la loi qu'en 1884.
Dans l'Hexagone (la France), il n'y a pas de tradition de dialogue entre les syndicats et le patronat comme en Allemagne par exemple. C'est pourquoi les grèves sont si fréquentes, surtout en période préélectorale comme aujourd'hui (demain ont lieu les élections régionales)...

人気ブログランキングへ こちらも1クリックで応援お願いします。

コメント