フランスのシャンソン



Pour parler du futur, en France, on utilise le présent (dimanche, je vais au restaurant), le futur proche (demain je vais acheter un nouveau portable) ou le futur simple.
フランス語では、未来の事を話す時、現在形を使ったり (dimanche, je vais au restaurantのように)、近接未来形を使ったり(demain je vais acheter un nouveau portable)、また単純未来形を使ったりします。

Dans la chanson phare ("la semaine prochaine") de son nouveau CD, Marc Lavoine utilise le futur simple.
今日ご紹介するマルク・ラヴォワヌの新しいCDの中の「来週」という歌では、単純未来形が使われています。

Les terminaisons du futur simple sont les suivantes:
単純未来形の活用語尾は以下のとおりですね。

Je .....ai
Ils .....ont
Vous .....ez
Tu .....as
On .....a
Nous .....ons
Elle .....a

Exemples: je parlerai (parler), tu finiras (finir), il sera (être), on mangera (manger), nous penserons (penser), vous aurez (avoir), ils viendront (venir)
例えば:je parlerai 私は話すだろう (parler 話す), tu finiras 君は終らせるだろう (finir 終らせる), il sera 彼はいるだろう (être いる), on mangera 人々は食べるだろう (manger 食べる), nous penserons 私たちは考えるだろう (penser考える), vous aurez あなたは持つだろう (avoir 持つ), ils viendront 彼らは来るだろう (venir来る)

Voici une liste de verbes conjugués. Replacez les dans les paroles de la chanson.
活用された動詞を下に挙げますので、歌詞の空欄部分に当てはめてみてください。

souriras / serreras / ira / aurai / verras / reviendrai / seras / aurais

Attention aux terminaisons...
語尾に注意してくださいね・・・

Ah on .......... tu ..........
La semaine prochaine
Sur les bords de la Seine

Dans le café Verlaine
Je vois la scène


Et puis tu me .......... la semaine prochaine
Dans ta veste de laine
Si tu as de la peine
Et s'il fait froid

La Madeleine et le beau palais
Je te vois courir vers moi
Tu .......... mienne
Tu .......... la même
Mais une autre
Une autre
Une autre à chaque fois

Quand tu .........., tu ..........
La semaine prochaine
J'.......... au bout d'une chaine
Une petite croix
Un peu ancienne

Je .......... te chercher
La semaine prochaine
Dans l'eau de la fontaine
Où on s'est embrassé
A perdre haleine

La Madeleine et le beau palais
Je te vois courir vers moi
Tu .......... mienne
Tu .......... la même
Mais une autre
Une autre
Une autre à chaque fois

Ah je l'attends je l'attends
La semaine prochaine
Comme les autres semaines

J'adore que tu reviennes
Je suis déjà là

Oui je t'entends, je te vois
La semaine prochaine
Chante cette rengaine
Comme mille sirènes
Dans ta jolie voix

La Madeleine et le beau palais
Je te vois courir vers moi
Tu .......... mienne
Tu .......... la même
Mais une autre
Une autre
Une autre à chaque fois


Pour écouter la chanson, cliquez ici
歌を聴くには、こちらをクリックしてくださいね。

コメント